About AnaConDa (Questions and Answers)


Questions et Réponses


1. Quels types de ventilateurs peuvent être utilisés avec l’AnaConDa ?

l’AnaConDa peut être utilisé avec presque n’importe quel type de ventilateur, à l’exception des ventilateurs à haute fréquence qui n’ont pas été testés pour être utilisés avec le dispositif.

2. Quelle est la durée d’utilisation de l'AnaConDa ?

l’AnaConDa est conçu pour un usage unique, et doit être changé toutes les 24 heures ou en cas de nécessité. Par exemple en cas de survenue d’événements inattendus, tel qu’un blocage subit des voies respiratoires en raison de sécrétion excessive, etc.

3. Est-ce que le N2O peut être utilisé dans le mélange de gaz avec l’AnaConDa ?

l’AnaConDa n’est pas homologué pour un usage avec le N2O.

4. Quels types de pousse-seringues dois-je utiliser ?

Le pousse-seringue doit porter un marquage CE et doit être conçu pour l’administration de médicaments pharmaceutiques, et avoir des réglages pour des seringues Sherwood Monoject ou Becton Dickinson Plastipak 50/60 ml.

5. Quels sont les agents anesthésiques pouvant être utilisés avec l'AnaConDa ?

Isoflurane ou Sévoflurane peuvent être utilisés.

6. Est-ce que l'AnaConDa peut être utilisé en pédiatrie ?

l’AnaConDa n’est pas homologué pour un usage en pédiatrie.

7. D'autres types de seringues peuvent-elles être utilisées avec l’AnaConDa ?

Non, la seringue AnaConDa a été testée et validée pour un usage avec Isoflurane ou Sévoflurane. Le connecteur sur la seringue est unique, et ne peut être seulement relié aux adaptateurs de remplissage Sedana et à la ligne d’alimentation de l’ AnaConDa.

8. Que signifient les valeurs CAM et Fet % ?

La concentration alvéolaire minimale (CAM) est la concentration alvéolaire de l’anesthésique inhalé dans une atmosphère donnée, qui empêche le mouvement des muscles squelettiques en réaction à des stimuli nocifs chez 50 % des patients. La CAM représente une mesure relative du niveau d’anesthésie. Elle peut être utilisée pour comparer les anesthésiques inhalés, et est un indice utile de la puissance anesthésique. La CAM correspond aussi à Fet % et vice-versa.

9. Peut-on utiliser un nébuliseur avec l’AnaConDa ?

Avec l’AnaConDa il est possible d’utiliser un nébuliseur à air comprimé ou un nébuliseur ultrasonique. Le nébuliseur doit être connecté entre le patient et l’AnaConDa. Les nébuliseurs ultrasoniques sont préférables, car ils n’ajoutent pas d’air supplémentaire. Si un nébuliseur à air comprimé est connecté, il peut être nécessaire d’augmenter la vitesse du pouse-seringue pour compenser le flux supplémentaire du nébuliseur. Le flux supplémentaire est susceptible de réduire la concentration de gaz. Merci de vous référer aux produits compatibles avec les anesthésiques volatiles

Note. Des nébulisations répétées peuvent augmenter la résistance du flux de l’AnaConDa. Faites attention aux signes d’occlusion. Faites toujours attention à l’augmentation de l’espace mort lorsque vous connectez des objets supplémentaires.

10. Que se passe-t-il si l'AnaConDa est positionné avec le port de la ligne de prélèvement de gaz vers le bas ?

Cela augmentera le risque de condensation excessive dans la ligne de prélèvement de gaz, ce qui peut altérer les mesures CAM/Fet du gaz et induire des lectures incorrectes.

11. Pourquoi n’est-il pas possible d’utiliser le Desflurane avec l’AnaConDa ?

Le point d’ébullition de Desflurane est bas (22,8°C). L’administration par une seringue et un pousse-seringue n’est pas possible.

12. Quel type de ligne de prélèvement de gaz peut être utilisée ?

Il faut toujours se référer au manuel du moniteur du gaz pour ce qui est des lignes à utiliser. La connexion du mauvais type ou de la mauvaise longueur de ligne peut causer des lectures incorrectes de Fet/CAM sur le moniteur.

13. Pourquoi la valeur Fet est plus élevée que la valeur Fi ?

La concentration en gaz la plus élevée se produit au début du cycle d’inspiration, quand le gaz recyclé est mélangé avec le gaz frais de l’évaporateur de l’AnaConDa. Ceci ne constitue cependant qu’un pic de courte durée et la concentration baisse rapidement jusqu’à son point le plus faible, en fin d’inspiration. Puisque la plupart des moniteurs indiquent une valeur Fi qui est mesurée à la fin de l’inspiration, la valeur indiquée est plus faible quand on utilise l’AnaConDa. Les valeurs expiratoires sont mesurées à la fin de l’expiration, ce qui indique la valeur de la concentration alvéolaire.

14. l'assitance en pression à la ventilation spontanée peut-elle être utilisée avec l’AnaConDa ?

Oui, mais il peut y avoir quelques changements dans la concentration. Les variations normales pendant l’assistance en pression à la ventilation spontanée ne modifient pas la concentration de gaz de façon significative.

15. Est-ce qu’il est possible d'arrêter l'AnaConDa de façon temporaire ?

Oui, il faut arrêter le pousse-seringue et déconnecter la ligne de prélèvement de gaz. Commencez d’abord par déconnecter l’AnaConDa de la pièce Y puis du tube endotrachéal. Il est d’une importance vitale de déconnecter ou d’arrêter le moniteur de gaz, puisqu’il utilise environ 50-200 ml de gaz/min. Le côté ventilateur de l’AnaConDa et le port du moniteur de gaz doivent être fermés avec les bouchons respectifs. Au moment de connecter le patient à nouveau dispositif, merci de suivre le Mode d’emploi.

16. Quel est la meilleure façon pour effectuer une aspiration ?

Il est préférable d’utiliser un système d’aspiration fermé ou un adaptateur pivotant avec un port d’aspiration. Si vous déconnectez l’AnaConDa pendant l’aspiration, la fonction de pause expiratoire peut être utilisée sur le ventilateur.

17. l'AnaConDa peut-il être utilisé avec un Humidificateur Actif ?

Non, l’humidification active est contre-indiquée avec AnaConDa.

18. Quels sont les risques environnementaux dans l’usage d’agents anesthésiques ?

Chaque dispositif AnaConDa fait l’objet d’un test d’étanchéité, cela fait partie du processus de fabrication. Des études récentes ont montré qu’il n’y a pas de risque d’exposition des patients ou des professionnels de santé en utilisant l’AnaConDa et le filtre FlurAbsorb.

Souscrire a notre newsletter

Inscrivez-vous pour être informé de nos dernières nouvelles, envoyées directement dans votre boîte de réception!
Cliquez sur ici s’inscrire à la newsletter